passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

    Bonjour,
    J'ai réalisé mon site de façon amateur avec joomla 1.5. Mon hébergeur (ovh) me demande un upgrade vers une version plus récente.
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ou me guider dans les différentes étapes ?
    D'avance, merci.

  • #2
    Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

    Tu vas vivre un enfer

    Dans ce cas de figure je ne prends personnellement plus aucun risque - Je sauvegarde manuellement tous mes articles, images, Meta titre etc. - et je redeveloppe sur une base saine - Cela peut paraître extrême mais au final c'est un réel gain de temps et un pas mauvais exercice

    Sinon tu vas te retrouver à faire des bidouillages infâmes sans même garanti que ce temps passé ne soit pas perdu...

    Bonne chance

    Commentaire


    • #3
      Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

      Bienvenue !

      Heureusement que toutes les migrations depuis 1.5 ne nécessitent pas de tout recommencer de zéro, tout dépendant essentiellement des extensions utilisées sur le site 1.5, selon qu'elles disposent ou non d'une version compatible 3 (plus question de passer en 2.5 qui a été abandonnée il y a 6 mois).

      Il est impératif, dans un premier temps, de faire la mise à jour de Joomla! 1.5 dans sa plus récente version 1.5.26, ainsi que des extensions utilisées.

      Tu trouveras sur cinnk.com un tutoriel de migration : http://cinnk.com/joomla/3/tutoriels/...ion-sp-upgrade
      Il concerne l'utilisation de SP Upgrade, extension commerciale peu onéreuse mais permettant de gagner un temps précieux !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

        Du même avis que Robert ... tout va dependre de son contenu, du nombre d'articles ... des extensions ... etc
        Mais ce que je préconise surtout, c'est de changer de template
        On a ainsi un nouveau site qui a évolué en structure et en présentation plus "moderne" ...
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

          Bonsoir

          Voilà même problème pour moi il me reste un site en 1.5 chez OVH et il faut le mettre à jour.

          SP Upgrade, était tentant mais j'ai d'abord essayé une possibilité gratuite j2xml
          Qui fonctionne bien mais qui surprise! ne transfert pas ni les menus ni les modules!!

          Du coup en relisant le descriptif de SP Upgrade j'ai l'impression qu'il ne transfert pas non plus les modules et les menus malgré qu'il soit payant

          Quelqu'un a t il déjà essayé?
          Dernière édition par jean érévé à 27/07/2015, 23h36

          Commentaire


          • #6
            Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

            Bonjour,

            très mauvaise idée de reprendre un sujet ancien d'un autre utilisateur pour quelque chose de 'sensiblement' identique : il n'y a jamais deux cas pareils !!

            Il faut donc mieux ré ouvrir un sujet à toi pour qu'on puisse y apporter une vraie aide.
            En attendant : J2XML comme SPUpgrade ont pour objectifs tous les deux de migrer les données. Quand on change de version de Joomla! il y a une (assez) bonne probabilité que les composants, plugins etc ne soient pas compatibles, voir n'existent pas du tout dans la version suivante de Joomla!
            Aucun outil de migration n'est capable de égrer l'énorme base de donénes de plugins Joomla! version par version

            Désolé, ça il faudra le faire à la main
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              très mauvaise idée de reprendre un sujet ancien d'un autre utilisateur pour quelque chose de 'sensiblement' identique : il n'y a jamais deux cas pareils !!
              Le sujet de ce post est le passage de joomla 1.5 à 2.5 ou 3 pourquoi vouloir ouvrir un autre sujet alors qu'on peu regrouper un ensemble d'informations sur une problématique? Pourquoi éparpiller les informations?
              Il y a tellement de sujets qu'il est difficile de s'y retrouver

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              "En attendant : J2XML comme SPUpgrade ont pour objectifs tous les deux de migrer les données."
              les menus il me semble sont dans la base et font partie des données! La conversion des tables des menus pourrait aussi être faite.

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              "Quand on change de version de Joomla! il y a une (assez) bonne probabilité que les composants, plugins etc ne soient pas compatibles, voir n'existent pas du tout dans la version suivante de Joomla!
              Aucun outil de migration n'est capable de égrer l'énorme base de donénes de plugins Joomla! version par version"
              C'est bien pour cela que je dis qu'il faut utiliser le moins possible de composant et par chance pour ce site en joomla1.5 je n'avais utilisé que fjrelated qui miracle est compatible avec joomla 3.4.3 (je dis "miracle" sans vouloir offenser les développeurs c'est juste que pour une fois j'ai choisi la bonne extension durable!)

              Quand je parlais de transférer les modules je pensais aux modules qui encapsulent les menus.

              Il n'existe rien pour tranferer les menus?
              Dernière édition par jean érévé à 27/07/2015, 23h38

              Commentaire


              • #8
                Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                Le sujet de ce post est le passage de joomla 1.5 à 2.5 ou 3 pourquoi vouloir ouvrir un autre sujet alors qu'on peu regrouper un ensemble d'informations sur une problématique? Pourquoi éparpiller les informations?
                Il y a tellement de sujets qu'il est difficile de s'y retrouver

                Très certainement !!

                Merci de jeter un oeil sur : http://magazine.joomla.org/internati...-meme-probleme

                Outre le fait que lorsque l'on a déjà lu et participé à un billet et estimé avoir dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet, on est tenté de ne pas y revenir (donc de ne pas lire et ta demande et ton contenu) l'expérience montre que deux cas identiques ca existe très très rarement.

                Sans parler du fait que les outils pour passe de la 1.5 à 2.0 de Joomla! (menus, users etc ....) enfin bref tout ce que tu souhaites étaient disponibles il y a pfff .... de longues années. Alors se réveiller aujourd'hui en critiquant le fait que ce n'est pas prévu automatiquement me semble pour le moins .... léger (et je reste aimable).

                Rien que sur ce se forum, une recherche sur migration 1.5 dans les 6 derniers mois doit montré une bonne centaine de posts dans lesquels il est rappelé qu'il n'est que grand temps de migrer ses (vieux) sites sur des technologies plus récentes et surtout plus sécurisées.
                Dernière édition par PieceOfCake à 28/07/2015, 08h21
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                  Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                  ... estimé avoir dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet
                  Tout n'avait pas été dit puisque seule la solution payante avait été évoquée et que rien n'est dit sur le transfert des menus

                  Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                  ....montre que deux cas identiques ca existe très très rarement.
                  nous sommes sur ce post dans le rare cas où deux personnes pendant l'été 2015 se posent la question du transfert d'un site en 1.5 directement vers 3 ou en passant par 2.5.

                  Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                  ...en critiquant...
                  Je ne voulais pas critiquer l'outils, j'ai vraiment été surpris qu'il n'y a pas de conversion des tables pour les menus, alors qu'il fonctionne vraiment bien pour tout le reste. Il y a peu être une raison qu'il serait intéressant de connaître.

                  le site que je dois transférer possède 186 items de menus.

                  Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                  .... pour passe de la 1.5 à 2.0 de Joomla! (menus, users etc ....) enfin bref tout ce que tu souhaites étaient disponibles .......
                  Bien que l'ensemble ne soit pas très amicale, merci pour cette partie de la réponse.

                  Donc le passage de 1.5.26 vers 2.5 intègre le transfert des menus ?
                  Donc la réponse à ce post est qu'il faut passer par la case joomla2.5 si on souhaite aussi transférer les menus!
                  Dernière édition par jean érévé à 28/07/2015, 14h38

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                    Bien que pas très amicale, merci pour cette réponse
                    Le ton même des tiens ne me le semblait pas particulièrement non plus ....

                    Donc le passage de 1.5.26 vers 2.5 intègre le transfert des menus ?
                    Relis moi, je n'ai pas dit cela, j'ai dit très exactement ceci :

                    Sans parler du fait que les outils pour passe de la 1.5 à 2.0 de Joomla! (menus, users etc ....) enfin bref tout ce que tu souhaites étaient disponibles il y a pfff .... de longues années
                    Le passage de la 1.5 à la 2.5 base a eu lieu il y a très très longtemps. Conserver des automatismes de passage d'une version antédiluvienne à une version qui n'a plus cours (la 2.5) depuis très longtemps et dont la mouture la plus récente (2.5.28 n'est plus elle même supportée depuis prêt d'un an) serait une faute professionnelle pour les développeurs. Au cours de la vie de la v2 de Joomla! (de la 2.0 à la 2.5.28) les tables ##_users ont subi plusieurs modifications . Tu crois vraiment que cela serait logique de garder plusieurs versions de codes périmés successifs pour sauver les fesses de gens qui n'ont pas fait le nécessaire en temps et en heure (quand je dis en temps et en heure c'est avec une marge d'erreur de plusieurs années)

                    Alors oui, maintenant il reste des solutions payantes

                    PS : Lesoutier me rappelle en annexe (et en MP) que la version 2.0 n'a pas existé (honte à moi je me suis laissé emporté par la passion )
                    Il n'empêche que les premières versions de la 2.5 datent d'il y a très longtemps et que conserver les principes de migrations des tables ##_users entre autres au cours de ces années aurait été non seulement inutile mais dangereux. Il y a sur ce forum même ainsi que sur le JCM de nombreux articles traitant de la migration de la 1.5 à la 3.4+ en tout état de cause, tous recommandent de passer par l'étape 2.5 en prenant énormément de précautions intermédiaires.
                    Dernière édition par PieceOfCake à 28/07/2015, 15h12
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                      Bon toutes mes excuses à Elise82
                      En posant mes questions je ne pensais pas qu'il y aurait autant de pollution sur le sujet

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                        Envoyé par jean érévé Voir le message
                        Le site que je dois transférer possède 186 items de menus.
                        Petit calcul :

                        Prix de SP Upgrade, mises à jour & support technique 12 mois inclus : 39.95 € *
                        Nombre de liens de menu à migrer : 186
                        ________________________________

                        => Coût par lien migré : 39.95 / 186 = ~ 0.215 € ttc (= environ 0.18 € ht)

                        La migration de tous les autres éléments du site sera gratuite : articles, catégories, contacts, utilisateurs, liens web, news feeds, bannières, modules, ainsi que de nombreuses extensions (et les données de toutes les extensions 1.5 installées, qu'elles soient ou non prises en charge), et même dans certaines limites les templates .

                        * dont 6.33 € de TVA (19 %) si vous êtes ressortissant chypriote.


                        Page du produit : http://cyend.com/extensions/extensio...-from-15-to-16.
                        Dernière édition par PhilJ à 31/07/2015, 04h32
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                          Bonjour PhilJ

                          Merci d'intervenir

                          J'avais posé la question
                          Envoyé par jean érévé Voir le message
                          Bonsoir
                          Du coup en relisant le descriptif de SP Upgrade j'ai l'impression qu'il ne transfert pas non plus les modules et les menus malgré qu'il soit payant

                          Quelqu'un a t il déjà essayé?
                          Donc en fait SP Uprgrade fait aussi le transfert des menus.
                          C'est tout ce que je cherche je ne cherchais pas la gratuité absolument!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : passage joomla 1.5 a 2.5 ou 3.

                            Bonjour,


                            Envoyé par jean érévé Voir le message
                            Donc en fait SP Uprgrade fait aussi le transfert des menus.
                            Oui, les menus et les liens de menu. Et, précision : pas seulement les liens de menu des composants natifs et tiers pris en charge, mais tous les liens de menu, y compris ceux pointant sur des composants tiers non pris en charge.

                            Enfin, SP Upgrade peut aussi migrer tous les modules, quels qu'ils soient.

                            Tout ceci est documenté sur la page du produit.



                            Cordialement,



                            PhilJ
                            Dernière édition par PhilJ à 31/07/2015, 13h41
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X